Dimanche, nous avons fêté l'anniversaire du petit dernier. Pour cela, j'avais préparé quelques douceurs pour nos invités.
Le thème de la fête était "La Pat Patrouille" (dont il est plus que fan). On retrouve donc des biscuits en forme d'os présentés dans des gamelles, des muffins à la vanille topping crème au beurre vanille (sur certains il y avait un disque azyme à l'effigie des personnages), et deux génoises empilées et recouvertes de pâte à sucre et garnies de ganache au chocolat noir.
Vous trouverez ci-dessous la recette de chaque douceur :
MUFFINS A LA VANILLE, TOPPING CREME AU BEURRE VANILLE
La recette des muffins à la vanille, j'utilise une recette Thermomix. La recette est disponible sur l'espace recette, c'est celle de Mayonnaise. Voici le lien de la recette :
Pour cette occasion, et selon le nombre d'invités, j'ai réalisé deux fois la recette.
Par contre, pour le topping, je ne l'ai pas fait au Thermomix mais au robot pâtissier (l'habitude !) .
J'ai ensuite recouvert le muffin de son topping à l'aide d'une poche à douille et de la douille 1M de Wilton. Je ne sais plus vraiment où je l'avais acheté, probablement sur le site Thema Déco.
Et pour finir, certains ont été "chapeautés" d'un petit disque azyme sur lequel sont représentés les héros du dessin animé.
GENOISES VANILLES, GANACHE CHOCOLAT NOIR
Pour les génoises, c'est très simple :
Je les ai réalisées au robot pâtissier.
Ingrédients :
6 œufs
180g de sucre en poudre
180g de farine
Et oui, dans cette recette, pas de levure ! Mais la génoise lèvera tout de même, vous n'aurez pas un gâteau tout raplapla.
Mettez dans la cuve du robot les 6 œufs entier et le sucre. Réglez sur puissance maximum. Laissez le robot travailler jusqu'à ce que la préparation ait doublée de volume, jusqu'à obtenir une sorte de meringue mousseuse.
Rajoutez la farine mélangez la préparation à l'aide d'une maryse, délicatement, en soulevant la pâte.
Placez la pâte dans une moule beurré (moi j'utilise un spray de cuisson anti-adhésif) et au four à 160°.
Le gâteau est cuit lorsqu'une lame de couteau enfoncée en son milieu ressort sèche.
Pour la ganache au chocolat noir, il suffit de faire bouillir 400ml de crème liquide et de verser sur 400g de chocolat noir pâtissier, détaillé en morceaux. Bien remuer jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et que la ganache soit bien brillante.
Je me suis servie de la ganache pour fourrer les gâteaux et pour les recouvrir avant de poser la pâte à sucre.
Les invités ont apprécié le goûter et mes petits monstres étaient ravis :-) !
A bientôt